Notre collection de tapis berbères
Le tapis Boujad est un tapis berbère qui se caractérise par une combinaison surprenante de matières premières et une composition affichant généralement des couleurs vives et éclatantes. Cet ensemble particulier d'éléments inhabituels provoque et défie littéralement le dogme traditionnel de l'harmonie et de l'équilibre.
En analysant de plus près la manière dont le tapis Boujad est conçu, on distingue deux types d’art qui s’assemblent : un art mystique et primitif et un art moderne.
Sublime tapis Boujaad qui propose un travail de tissage très recherché et rempli de créativité, coup de coeur et mention particulière à la tisserande berbère qui est à l'origine de ce tapis de laine aux motifs et couleurs très bien choisis. Ce tapis propose des tons de rouge, rose, vert tendre et vert foncé, gris, beige, pour une harmonie parfaite !
Les motifs de base du tapis Boujad sont pour la plupart des symboles berbères typiques souvent déformés au point parfois d’obtenir un dessin totalement abstrait. L’audace et la créativité des femmes de la région de Boujad leur permettent de créer en toute liberté en combinant incroyablement bien des formes, des couleurs et de matériaux. La nature vibrante, colorée et déliée de ces tapis berbères peut rappeler une sorte de méditation mystique.
Outre les influences religieuses, la conception du tapis berbère Boujad se distingue par une approche artistique très moderne. En plus de l’association de couleurs naturelles ou chimiques, les arrangements colorimétriques que l’on retrouve dans les tapis Boujad font apparaître une sorte d'ordre chaotique absolu.
La composition des tapis Boujad riche de créativité attire l'œil. La vitalité et la spontanéité de la composition de ces pièces d'art assez extravagantes apporte la preuve d'un usage exclusivement personnel.
Pouvant être proche du tapis Boucharouette dû à l’utilisation de toutes sortes de matériaux et de textiles recyclés, nous retrouvons cependant des tapis Boujad de fabrication mixte, créés à partir de coton et de laine ou de laine sur laine avec une trame Boucharouette.
En plus de la laine, des rayures de vêtements coupés et des fibres synthétiques sont utilisés pour la fabrication du tapis Boujad. Cette habitude de réutiliser des matériaux remonte aux années 30, à l'époque où les troupeaux de moutons ont été considérablement réduits en faveur de l'agriculture. La laine déjà sèche devenait rare. Bien que différents matériaux ne puissent être combinés de façon égale, leur utilisation a ouvert de nouvelles voies d'expression pour les femmes berbères et les tribus marocaines qui n’ont pas accès à une belle laine, conduisant consciemment ou inconsciemment à une variation de l'épaisseur du tapis Boujad, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à ce magnifique tapis berbère.
Les choix audacieux de la palette de couleurs, l'utilisation de matériaux très divers et l’apparence des formes, font de ces tapis berbères, des sortes de « tapis-tableaux », des pièces très expressives témoins de l’art berbère et primitif du Maroc de l’Est et notamment de la région de Boujad.
Véritable œuvre spontanée, le tapis Boujad est dotée d’imperfections donnant un effet artistique hors-norme. Souvent la femme berbère n’a pas conscience qu’elle est en train de confectionner une véritable œuvre d’art, elle tisse sans règle particulière et créé le tapis avec sa propre sensibilité, sans retenue.
Les tapis Boujad aux teintes souvent rouges, orangées et rosées associées à des motifs géométriques riches et complexes ou encore des dessins plus abstraits sont un régal artistique pour les yeux. Ce véritable tapis berbère saura réchauffer votre atmosphère et donnera vie à votre intérieur qui n’avait peut-être pas encore d’histoires à raconter !
Tous les tapis Boujad proposés par Passion Berbère sont anciens et uniques. Nous attachons une attention toute particulière à l’état de conservation de nos tapis berbères pour que ces derniers gardent leur authenticité incontestable.