Meilleures ventes

Information

Entretenir son tapis berbère : les conseils de Passion Berbère !

Publié le : 11/03/2019 10:44:41

Après un travail intense durant plus d’un an, Passion Berbère a maintenant plus de 800 tapis berbères stockés dans les conditions idéales, au sec et au frais, afin de ne pas dévaloriser ces belles pièces berbères : nous avons 2 entrepôts, l’un à Marrakech, le second à proximité de Lyon.

Tous nos tapis berbères sont minutieusement vérifiés, nettoyés et lavés. Ils ne présentent aucune mite mais ont tous un vécu et donc une usure variable selon leur âge et l’utilisation qui en a été faite.

Les tapis berbères fait-main en pure laine de mouton (On retrouve notamment de la laine pure dans les tapis Beni Ouarain, tapis Beni M’Guild, tapis Boujad) sont des tapis certes solides, robustes et durables dans le temps, mais à la fibre sensible. Les tapis berbères anciens à la laine naturelle doivent ainsi être nettoyés avec précaution.

L’idéal est d’aérer le tapis régulièrement. Le tapis berbère conçu avec de la laine n’aime pas l’humidité ! Il préfèrera les endroits secs. Pour retirer la poussière et les acariens situés en profondeur, vous pouvez secouer légèrement le tapis ou le retourner à l’envers en le laissant ainsi pendant deux à trois heures. La poussière se déposera naturellement sur le sol.

Vous pouvez l’aspirer de temps en temps mais sans trop insister de manière à ne pas abîmer et agresser la laine. Un usage trop intensif de l’aspirateur rendrait la laine beaucoup moins soyeuse et le tapis berbère perdrait en douceur. La laine est une matière naturelle qui doit garder sa souplesse et sa densité ! N’oubliez pas que votre tapis est une véritable pièce d’art qui exige du soin et de l’attention.

Une tâche sur votre tapis berbère ? Agissez rapidement !

Tout lavage d'un tapis berbère doit se faire à l’eau froide ou tiède. Nous préconisons de ne jamais appliquer un produit directement sur le tapis. Déposez du produit sur un linge blanc (Bannissez les chiffons de couleurs) et propre, tamponnez le linge sur le tapis berbère, massez la laine avec délicatesse ou faites des mouvements doux et réguliers sur la zone concernée.

Mais alors… quel produit utiliser pour nettoyer une tâche sur votre tapis berbère ?

En cas de tâches, un détachant naturel compatible avec la laine, au PH neutre, peut être une solution. L’utilisation du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau tiède est également un bon moyen de faire disparaître une tâche.

Nous vous conseillons d’utiliser des produits spécifiques pour la laine pure ou des produits naturels tels quele bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), efficace pour absorber les liquides. Qui plus est, le bicarbonate de sodium est biodégradable et non polluant, il n’est pas nocif pour la santé. Deux à trois fois par an, vous pouvez également saupoudrer toute la surface du tapis berbère avec du bicarbonate de soude, laissez reposer au minimum pendant deux heures, aspirez lentement et avec parcimonie, le tapis retrouvera son éclat.

Autre astuce ! Ravivez les couleurs de votre tapis berbère avec de l’eau d’ammoniaque diluée ! L’ammoniaque est un très bon nettoyant, détachant puissant et désinfectant. Attention cependant de bien protéger vos mains et votre visage, et d’aérer votre pièce lors de l’utilisation de ce produit d’entretien.

Enfin, une fois tous les deux ans, un nettoyage complet et en profondeur de votre tapis berbère peut être fait par un professionnel.

Appliquez les bonnes pratiques, prenez soin de votre tapis berbère, déposez-le dans un endroit sec, préservez-le de la poussière, laissez-le respirer, et votre tapis berbère gardera toute sa douceur et sa beauté !

Partager ce contenu